NON le mal de dos n’est pas une fatalité !

Les maladies professionnelles liées à l’activité physique sont les plus reconnues.

Actuellement, 7 maladies professionnelles reconnues sur 10 et 33.8% des accidents du travail avec arrêt sont liés à l’activité physique.

Pour prévenir les risques liés à l’activité physique (TMS - troubles musculo-squelettiques - et risques liés aux manutentions), les entreprises doivent mettre en œuvre des plans de prévention adaptés et former les travailleurs.

Le contexte légal : Art. R 4541-3, Art. R 4541-4, Art. R 4541-5, Art. R 4541-6, et Art. R 4541-8 du code du travail.

Basée sur l'engagement de l'entreprise à développer les principes de prévention des risques professionnels, la formation PRAP (prévention des risques liés à l'activité physique) vise l'optimisation des conditions de travail et l'amélioration de la santé au travail.

   Ergonomie contre le mal de dos

L'objectif général étant de faire acquérir aux salariés des connaissances leur permettant de participer efficacement à l'amélioration de leurs conditions de travail. La PRAP n’est pas qu’une simple formation «manipulation» et les acquis d'une telle formation sont tout aussi utiles dans la vie privée.

 Ergonomie  

Objectifs de la formation PRAP :

  • Identifier et caractériser les risques liés aux postures de travail, à la manipulation et au transport manuel de charges,

  • Mieux comprendre le fonctionnement du corps humain,

  • Maîtriser les principes de sécurité physique et d’économie d’effort,

  • Limiter les risques liés aux lever / porter / déplacer / déposer des charges,

  • Permettre au stagiaire d’analyser concrètement son poste de travail,

  • Permettre au stagiaire de proposer des solutions d’amélioration.