PRAP Industrie

Décret n°92-958 du 3 septembre 1992 relatif aux prescriptions minimales de sécurité et de santé concernant la manutention manuelle de charges et l’article R4541-8 du code du travail rendent obligatoire la formation du personnel.

"Le geste physique rationnel dans le travail n'est pas inné. Là est le fondement de la fatigue prématurée et des risques pris. Il est le fruit de la pensée, il s'étudie, donc s'enseigne."

Richard Chaput

1/3 des accidents du travail sont liés à des problèmes de manutention manuelle ou de transport manuel de charges.

Les problèmes de "mal de dos" touchent sept personnes sur dix et ce fléau est classé comme la troisième maladie invalidante en Europe.

En France, plus de 60% des TMS reconnus comme maladie professionnelle, sont attribuables au travail répétitifs (mécanique, gestes techniques), aux ports de charges (bâtiment) et aux contraintes posturales.

Chaque action comporte des risques si elle est incorrectement effectuée: Inconfort physique, douleurs, etc.

Sans connaissance des gestes adaptés, le salarié s'expose à des troubles musculo-squelettiques, en particulier les rachialgies (lombalgie surtout) entraînant des lésions des disques inter vertébraux, des lésions de ligaments, des douleurs sciatiques... tout un panel allant du simple lumbago à l'hernie discale !

   PRAP IBC

Un moyen d’éviter ces accidents qui affectent les salariés de toutes les disciplines est la prévention.

Cette formation permet d’apporter les connaissances nécessaires afin de diminuer les risques d’accidents et de maladies professionnelles liés aux activités physiques et de participer à l’amélioration des conditions de travail.

 

Cliquez ici pour télécharger le programme de formation PRAP IBC